Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi. garagedepoche.com


Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse...
Une démarche très intéressante.

Plus de 30 ans après sa fermeture définitive Dinky Toys fait toujours battre aussi fort le cœur des collectionneurs.
Pendant 50 ans cette marque mythique a fait rêver des millions de petits garçons. Pour le commun de mortels Dinky Toys est aujourd’hui encore
synonyme de voiture miniature.

Par deux fois il fût tente de relancer cette marque. Machtbox y avait presque réussi, Mattel s’y attelle.
Au travers de quelques modèles de cette marque, ou de leur reproduction, retrouvez le dernier jeudi de chaque mois un peu de la richissime histoire de Dinky Toys.

Ruim 30 jaar na haar sluiting leeft het merk Dinky Toys steeds voort in het hart van menige verzamelaar.
Gedurende 50 jaar liet deze mythische miniatuurfabrikant miljoenen jongens dromen. Voor vele mensen blijft Dinky Toys tegenwoordig
steeds synoniem van miniatuurauto.

Er zijn twee pogingen geweest om het merk nieuw leven in te blazen. Machtbox was er bijna in geslaagd nu is het de buurt aan Mattel.
Ieder laatste donderdag van elk maand wordt een beetje van de rijke historie van Dinky Toys voorgelegd aan de hand van enkele modellen of de heruitgave ervan.


Simca Aronde Taxi 1956


Dinky Toys / Dinky Toys
réédition Atlas


C'est avec
la Simca 9, plus connue sous le nom d'Aronde, que Simca affirme son indépendance de Fiat. Le bouillant Henri-Theodore Pigozzi, patron de Simca, s'inspire des méthodes américaines et saura tout au long des années 50 moderniser l'Aronde en faisant du neuf avec du vieux.
L'Aronde fût un succès et Dinky Toys en fit une miniature des 1953. Seulement la voiture était déjà commercialisée depuis deux ans et faisait déjà l'objet d'une modernisation.

Met de Simca 9, bekend als Aronde, verovert Simca haar onafhankelijkheid van Fiat. Henri - Theodore Pigozzi, de baas van Simca en geïnspireerd door de Amerikaanse methoden, wist het succes van de Aronde voort te zetten door de auto steeds te verbeteren.

De Aronde was een succes en Dinky Toys maakte er in 1953 een miniatuur van. Alleen was de auto al twee jaar op de markt gebracht en had al een moderniseringsbeurt ondergaan.

Dinky Toys suivait l'actualité automobile de près et n'hésitait pas modifier ses moules pour adapter ses miniatures suivant l'évolution des modèles réels. Il en fût ainsi pour l'Aronde qui en 1956 fût transformée en Aronde Elysée.
Cependant Dinky Toys avait le projet de sortir cette miniature en taxi. Si quelques prototypes sur base de l'ancienne carrosserie ont vu le jour, le taxi paraitra finalement en 1956 sur la base Aronde Elysée.


Dinky Toys volgde nauwlettend de ontwikkelingen van de echte auto's en aarzelde niet om haar malen aan te passen om de modernisering van een auto toe te passen op haar miniaturen. Zo werd de mal van de Aronde onder handen genomen om het min of meer om te toveren tot Aronde Elysée.

Dinky Toys had echter het project om deze miniatuur als taxi uit te brengen. Er waren al enkele prototypes vervaardigd op basis van de oude carrosserie maar het model kwam uiteindelijk uit met de nieuwe carrosserie van de Aronde Elysée.

Pour la réédition de ce modèle Atlas a tout simplement réutilisé le moule de l'Aronde 24U déjà parue. La réplique n'est donc absolument pas conforme à l'original mais plus une reproduction d'un des trois premiers prototypes de la miniature.

Cette réplique est encore une illustration d'une réalisation où les coûts de productions furent déterminants pour la réalisation d'un modèle. Faut-il le déplorer ?

Atlas heeft dood eenvoudig de al bestaande vorm van de eerdere verschenen Aronde 24U gebruikt om haar replica van de Aronde 24UT te vervaardigen. De replica komt dus absoluut niet overeen met het origineel. Het is meer de reproductie van een van de eerste drie prototypes van deze miniatuur.

Deze replica is weer een verbeelding van een realisatie waar de productiekosten doorslaggevend voor de keuze van een model waren. Moeten we het betreuren?



Quoiqu'il en soit Atlas a respecté la décoration du modèle original. Il est dit que Dinky Toys c'était inspiré de la parure des taxis G7 parisiens qui étaient alors rouges et noirs. C'est une explication mais il peut en y avoir une autre. A l'époque les taxis devaient être bicolores hors le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris. Est ce que Dinky Toys n'aurait tout simplement pas voulu faire un taxi parisien ?
 
In ieder geval heeft Atlas de decoratie van het originele model strikt overgenomen. Er wordt gezegd dat Dinky Toys door de kleurstelling van de rode en zwarte G7 taxi's van Parijs was geïnspireerd. Het is een verklaring maar er is misschien een andere. Toen moesten alle taxi's tweekleurig zijn. De kleuren van de stad Parijs zijn rood en blauw. Had Dinky Toys niet eenvoudig een taxi uit Parijs willen maken?

Atlas a donc réalisé une réplique à bon compte. Cette réplique est fausse car elle reproduit un prototype qui n'a jamais été fabriqué. Toutefois elle interloque car fait référence à la création du vrai modèle. Le débat reste ouvert.

Atlas heeft dus een goedkope replica gemaakt. Deze replica is vals omdat het een prototype reproduceert welke nooit werd uitgebracht. Toch houdt deze replica de gemoederen bezig omdat het naar de oorsprong van het echte model verwijst. Het debat blijft open

Autres articles sur l'Aronde:
Andere artikelen over de Simca aronde:
 http://garagedepoche1.blogspot.nl/2010/09/une-hirondelle-fait-le-printemps.html
http://garagedepoche1.blogspot.nl/2010/10/savoir-rester-moderne.html


24UT-Taxi Simca 9 PROTOTYPE (photo du net)
24UT-Taxi Simca 9 PROTOTYPE (foto van het web)
 
 
 Catalogue Dinky Toys avril-1956  (photo du net)
Catalogus Dinky Toys april 1956 (foto van het web)
 
 
Les taxis du catalogue
De taxi's van het catalogus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire